top of page

Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique

En améliorant l'efficacité thermique de votre maison, vous pouvez réduire efficacement vos factures d'électricité. Mais quelles rénovations énergétiques privilégier, comment les financer… Votre maître d’œuvre présente les rénovations et travaux d'isolation les plus rentables pour réduire les coûts de main-d'œuvre.

Rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

•Les rénovations énergétiques comprennent tout type de travaux pouvant améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation. Les projets de rénovation énergétique entraînent une réduction de la consommation d'énergie. Cela vous permet de :

• Réduire les frais de chauffage. D'ailleurs, selon l'Ademe, le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation énergétique d'un logement.

• Réduisez les émissions de CO2 et minimisez votre empreinte carbone. Bref, la réhabilitation thermique est un geste vert et économique.

Travaux d'isolation, de grosses économies sont en jeu

Les projets de rénovation énergétique les plus rentables sont liés à l'isolation car elle permet de renforcer l'isolation de votre habitation et de limiter les déperditions de chaleur. Certaines parties de votre maison peuvent nécessiter des travaux d'isolation.

L'isolation des combles est une priorité !

Les rénovations d'isolation se concentrent souvent sur l'isolation manquante du grenier ou du toit. En effet, selon l'Ademe, 25 à 30 % des déperditions énergétiques se produisent au niveau du toit dans les maisons mal isolées.

Rénover le toit de votre maison peut entraîner d'importantes économies d'énergie.

Isolation des murs, réduction des pertes de chaleur jusqu'à 25 %

L'isolation des murs doit être le deuxième chantier de votre maison. En fait, les murs peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur. Il existe deux solutions pour pallier ce gaspillage :

• Isolation thermique des murs par l'intérieur. Pour l'isolation des murs intérieurs, il est généralement important de poser l'isolant directement sur le mur. Elle peut aussi se faire par pneumopéritoine. Il suffit de souffler l'isolant entre le mur et la contre-cloison. 

• Isolation des murs extérieurs. Une isolation externe plus coûteuse est considérée comme plus efficace. Il survient généralement lors d'un lifting. Il consiste à installer une isolation sur le mur extérieur réduisant les pertes de chaleur de 10 à 15 %

L'isolation des parois vitrées est également très importante. Les fenêtres représentent 10 à 15 % des déperditions thermiques, selon l'Ademe. Remplacer vos fenêtres ou portes-fenêtres par des modèles plus performants permet de limiter les entrées d'air.

Isolation du sol, réduction du gaspillage d'énergie de 7 à 10 %

Les planchers bas représentent 7 à 10 % des déchets énergétiques résidentiels. Du point de vue du confort thermique et des économies d'énergie, l'isolation du plancher surbaissé a du sens. Généralement, cela signifie installer des panneaux isolants dans le plafond de votre sous-sol ou de votre garage.

L'isolant peut également être posé sous du parquet ou du carrelage. Ce travail améliore également le confort sonore.

Aide rénovation et Subvention rénovation

Besoin d'améliorer l'isolation de votre maison ? Vous souhaitez réduire vos factures d'électricité ? Une chaudière plus efficace ? Vous pouvez demander les subventions nécessaires pour  les rénovations énergétiques domiciliaires. Trouvez les outils qui répondent à vos besoins en éco rénovation.

bottom of page